Le 6 mars 2018, 68 délégués et 12 enseignants issus des établissements de Die, Crest, Villard-de-Lans, Touvet, Voiron, Rumilly et Saint Julien en Genevois se sont rassemblés au Collège La Pierre Aiguille (Le Touvet ) à l’initiative de Monde Pluriel pour présenter leurs projets répondant aux enjeux liés à l’eau, l’alimentation, la consommation responsable, la biodiversité et la transition énergétique dans leur établissement, et imaginés dans le cadre du projet « Prenons Soin de la Planète ».
Après l’accueil chaleureux des membres du Conseil de Vie Collégienne du Touvet, appui logistique de l’évènement, la journée a commencé en laissant la part belle à des jeunes dynamiques et créatifs qui ont présenté leurs projets sous forme de saynètes, chansons et même de spectacle de cirque sous les yeux amusés d’une élue, Mme Laurence Théry (Maire du Touvet) et de représentants académiques: M. Dominique Karas (Directeur adjoint des services de l’Éducation Nationale) et Mme Nathalie Carenco (Chargée de mission EDD-SI1).
Les délégués ont ensuite approfondi leur découverte entre élèves pendant le forum des projets, un temps de questions-réponses animé de façon tournante et dynamique. Parmi les exemples d’actions mises en place par les élèves: installer des toilettes sèches au sein d’un collège, organiser un repas sans viande au lycée, écrire une lettre à Nicolas Hulot pour instaurer un jour sans viande en France, interpeller sur les filières et procédés de fabrication des produits cosmétiques.
Après un déjeuner bio et local au self du collège, les participants ont poursuivi leurs échanges et voté pour les trois projets à présenter lors de la Conférence Européenne du 21 au 25 mai à Lisbonne.Avant de se répartir en ateliers, les délégués ont pu participer en parallèle au jeu de la ficelle animé par les lycéens de St Julien en Genevois sur les interdépendances entre différents acteurs de l’énergie sur leur territoire et au jeu de piste proposé par les membres du CVC du Touvet pour valoriser les installations durables dans le collège (toit végétalisé, compost, meubles fabriqués en matériau de récupération).
L’après-midi a été consacré à 4 ateliers menés en parallèle :
- un atelier de création d’affiches avec les jeunes pour valoriser leurs engagements
- un atelier de rédaction d’articles et de réalisation d’une émission radio
- un atelier de rédaction et présentation orale de la Charte des jeunes rhônalpins
- un atelier de préparation des 8 délégués rhônalpins à la Conférence Européenne
Les enseignants n’étaient pas en reste puisqu’ils ont pu échanger sur leurs pratiques et expériences dans un atelier à part entière.
Enfin, lors de la plénière de clôture, les délégués ont pu présenter leurs productions réalisées collectivement pendant les ateliers, notamment la Charte « Nos choix pour nos territoires » (image cliquable ci-dessous), croisant préoccupations partagées par les jeunes et propositions d’actions à mettre en œuvre dans leur établissement et sur leur territoire.
L’aventure continue pour les 8 délégués rhônalpins désignés pour représenter la délégation française aux cotés des 4 délégués d’Ile de France et de Guyane Française à la prochaine Conférence Européenne réunissant 70 jeunes issus de 10 pays européens du 21 au 25 mai 2018 à Lisbonne.
Pour retrouver toutes les productions des élèves, rendez-vous sur la plateforme des jeunes rhônalpins
Les photos officielles de l’évènement sont déjà disponible sur notre site, dans la rubrique « Galerie »
Découvrez sans plus attendre le film de la Conférence Régionale réalisé par Le Bon Plan ici !