La plupart des lycées d’Ile-de-France impliqués dans Prenons soin de la planète participent à un projet de jeu de rôle sur la COP 21 : « Lycéens franciliens, notre COP 21 ».
 
Ce projet va déboucher sur une simulation de négociations qui aura lieu le 6 mai au lycée du Bourget. Le matin, les élèves présenteront la position de leur pays dans la négociation puis les négociateurs de chaque délégation entreront en scène pour négocier en 3 rounds et sur 3 points : les objectifs d’émission de CO2, la forêt et le fond vert.
 
16 lycées en Ile-de-France participent à ce projet et se sont vus attribuer chacun un pays. Le lycée de Bobigny représentera les Etats-Unis, celui d’Aulnay-sous-bois la Russie et le lycée du Bourget tiendra le rôle des États insulaires.
 
Tout au long de l’année, nos élèves vont donc acquérir des connaissances sur le changement climatique (de nombreuses ressources ont été proposées par le projet http://www.carboschools-aquitaine.org) puis s’intéresser à la position du pays qu’ils représentent dans la négociation.
 
Nous envisageons, pour notre part, de faire une conférence de consensus, en janvier, au cours de laquelle les élèves en groupe de 3, défendront une opinion différente de la société américaine. Ce n’est qu’à l’issue de cette conférence que nous élaborerons la position de notre pays dans la négociation.
 
Les travaux des élèves sont d’ores et déjà présents sur un blog : https://www.tumblr.com/blog/louisemichelcop21
 
Par Bruno Descroix, enseignant, lycée Louise Michel, Bobigny