Le 13 janvier 2014 dernier, un débat sur la citoyenneté européenne en présence du Président de l'Assemblée Nationale, Claude Bartolone, et du Président du Parlement Européen, Martin Schulz, a été organisé au Lycée Jean Renoir de Bondy (93).

Lors de ce débat, Linda, élève de ce lycée et ex-déléguée ayant participé à la Conférence Européenne organisée par l’association Monde Pluriel en 2012 à Bruxelles, a préparé une question et attend le moment pour se saisir du micro. Elle se lève et, prenant la parole alors qu'on venait de demander aux élèves s'ils se sentaient européen et que très peu d'entre eux avait levé la main, elle intervient:" J'ai eu la chance de participer à la conférence européenne des jeunes " Prenons Soin de la Planète" organisée en 2012 au siège du Comité des Régions à Bruxelles. J'ai rencontré des jeunes de plusieurs pays et en discutant avec eux j'ai pu voir que nous avions les mêmes centres d'intérêt, les mêmes objectifs en matière d'environnement. Grâce à cette rencontre je me suis sentie européenne, comment multiplier ces rencontres pour développer ce sentiment européen?"
Sans attendre les réponses, elle invite le Président du Parlement Européen à la prochaine conférence, monte sur l'estrade et remet aux deux Présidents la charte des jeunes rédigée à Bruxelles.
Par Philippe Destelle