Carte mentaleAlors que la première phase du projet « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! » touche à sa fin, les élèves finalisent leurs cartes d'identités du territoire.  Retour sur les débuts de ce projet expérimental, permettant aux élèves de se saisir des problématiques liées à la pollution de l'air.

Depuis septembre 2017, 25 collèges et lycées, représentant plus de 1 000 élèves ont commencé à s'approprier les enjeux de la qualité de l'air sur leur territoire. Ils ont d'abord acquis des connaissances sur les différents polluants, puis ils ont caractérisé leur territoire d'étude (population, économie, transports, etc. ). Ils ont ainsi pu émettre des hypothèses quant aux sources de pollutions potentielles pouvant être observées dans leur environnement local (agriculture, industries, logements, transports, etc.). À l'aide du site internet de l'association Airparif, les élèves ont pu affirmer ou infirmer leurs hypothèses et utiliser les données disponibles sur le site afin d'étudier les variations des différents polluants au cours de la journée, de la semaine et de l'année.

Carte sensibleLes élèves de 4ème du collège Pierre-Mendès France, Paris 20e, par exemple, ont  réalisé des cartes sensibles après avoir observé les alentours de leur établissement. Ils ont alors remarqué qu'il leur était plus difficile de respirer au moment de passer au-dessus du périphérique parisien et que de mauvaises odeurs s'en dégageaient. À l'aide des cartes de pollutions en temps réel, accessibles sur le site d'Airparif, les élèves ont observé que l'axe routier sur lequel ils étaient passés un peu plus tôt, était effectivement un axe très pollué.Une partie des établissements a également été équipée en capteurs de pollution atmosphérique , alors que la seconde partie vient d'être équipée à son tour. Ceci a été l'occasion, pour les élèves, de réaliser eux-mêmes des protocoles scientifiques, des mesures de qualité de l'air et de tirer des conclusions en accord avec les résultats observés.Afin de rendre compte de tout le travail réalisé durant cette première partie du projet, l'ensemble des établissements impliqués ont réalisé des cartes d'identités de leurs territoires d'études. Celles-ci ont pris des formes très diverses : PowerPoints interactifs, films, journal télévisé, cartes mentales, cartes sensibles, affiches ou encore revues documentaires.