En Février 2014, l’association Monde Pluriel répond à un marché public proposé par la Région Ile-de-France concernant une « Mission d’assistance à la réalisation d’un passeport de compétences écocitoyen ». La conception de cet outil vise à valoriser l’élève et reconnaitre les compétences transversales et pluridisciplinaires acquises lors de sa participation à des projets écoresponsables et de développement durable.

Pour réaliser ce projet, piloté par la Région Ile-de-France et mené en partenariat avec le Réseau Inter-Régions, Monde Pluriel a procédé par étapes allant de l’analyse des outils existants, à la participation des jeunes dans la construction des compétences-clés.

Quelles compétences acquises suite à l'implication d'un jeune dans un projet écocitoyen?

4
Monde Pluriel a organisé en Région Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur des ateliers participatifs en Avril 2014. Ces ateliers ont mixé des jeunes impliqués dans des projets de développement durable au sein de leurs établissements scolaires et leurs enseignants. Chacun a pu conseiller, témoigner de son expérience et être force de proposition pour réaliser cet outil conçu et réfléchi de manière collective. Baptiste Hagège, ancien délégué du projet Prenons Soin de la Planète, a également participé à cet atelier. Sa présence, en tant que jeune et ancien délégué ayant eu le même parcours qu’eux, a favorisé la participation des élèves.
 

L'outil réalisé se compose d'un questionnaire IMG 1302d'auto-évaluation rempli par les jeunes individuellement, en binôme ou avec l'aide d'un professeur et d'un passeport officiel dans lequel sont reportés les compétences acquises par l'élève, validé par un Comité de pilotage ou un chef d'établissement et délivré en fin d'année scolaire ou de projet. 
 
Les compétences qui figurent sur cet outil sont issues du Livret Personnalisé de Compétences et du « socle commun », mis en place par l’Education Nationale, des compétences clés recommandées par le Parlement européen, d'une l’analyse d’une initiative de passeport mise en place au Lycée Léonard de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge, et des ateliers participatifs organisés par Monde Pluriel.     

La vidéo ci-dessous, réalisée par l'association Fréquence Schools lors de l'atelier Passeport de Compétences organisé à Lyon le 03 avril 2014 par Monde Pluriel, résume le projet et les réflexions autour de sa création:


Des tests de l’outil ont été effectués dans deux lycées de la région parisienne : le lycée Louise Michel à Bobigny et le lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois. Suite à un accueil des plus positifs, ces tests ont permis de rectifier certains points du passeport pour le rendre plus accessible aux enseignants, aux jeunes, et mieux compris par tous.
 

Présentation de l'outil finalisé lors de la Journée des Lycées Ecoresponsables

 
Validé par les trois Académies de Paris, Versailles et Créteil, le passeport a été présenté de manière officielle lors de la Journée des lycées écoresponsables organisée par la Région Ile-de-France le 28 mai à Paris. Ce passeport a reçu un accueil très encourageant de la part de l’ensemble des personnes présentes.
 

           Le passeport de compétences écocitoyen est donc issu d’un travail collectif ayant impliqué des institutions (Région Pays-de-la-Loire, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Rhône-Alpes), des jeunes issus de ces quatre régions, des enseignants, et l’association Monde Pluriel.

            Par la mise en place de ce passeport, Monde Pluriel a renforcé son travail de coopération avec les différentes régions et obtenu une reconnaissance de la part de du réseau interrégion sur son savoir-faire méthodologique et pédagogique. Le partenariat avec la Région Ile-de-France devrait se trouver renforcé à la rentrée prochaine avec la perspective de nouveaux projets menés conjointement.
 

Pour en savoir plus:

  • Pour en savoir plus sur cet outil, n'hésitez pas à nous contacter.
  • La version finalisée du Passeport de compétences éco-citoyen est téléchargeable sur notre site internet en cliquant ici.