DSCN0867 compressée

 

Le 11 mars 2016, Delphine Astier et Cécile Massé de Monde Pluriel ont organisé deux conférences au Salon Européen de l’Education dans le cadre de leur participation au projet « Kit de Mobilisation Climat ». L'occasion pour les jeunes franciliens de présenter leurs projets locaux et de rencontrer Hubert Reeves, astrophysicien renommé.

 

Une matinée en compagnie d’Hubert Reeves animée par Delphine Astier

logo big 001be65276d3ed8e50a69295fc19b45cHubert Reeves, astrophysicien canadien, vulgarisateur scientifique et président d’honneur de l'association Humanité et Biodiversité, est intervenu auprès des jeunes pour partager sa vision des des enjeux des changements climatiques pour l’espèce humaine. 

Les jeunes des 4 lycées présents ont pu, tour à tour, présenter les actions menées au sein de leurs établissements respectifs. Trois élèves en 1ère Arts Appliqués du lycée Georges Brassens de IMG 1430 compresséeCourcouronnes ont présenté des affiches réalisées spontanément pour sensibiliser leurs camarades aux enjeux de la COP21 en s’appuyant sur des références cinématographiques et télévisuelles (« La guerre des boutons », « Game of Thrones » notamment).

Les élèves de 1ère du Lycée Germaine Tillion et du micro-lycée du Bourget ayant participé au projet inter-académique de 2014-2015 « Lycéens franciliens, notre COP21 » ont présenté le travail effectué sur l’année scolaire passé et la simulation du 6 mai 2015.

Trois représentantes éco-déléguées du lycée Honoré de Balzac de Paris ont présenté leurs actions: de la plantation d’arbre pour le projet « Plantons pour le climat » aux projets actuellement en cours de lombricomposteurs, de pesées et de tris alimentaires organisés à la cantine.
 
Pour compléter le panorama des actions possibles dans les lycées éco-responsables, quelques éco-délégués du lycée Blaise Pascal d’Orsay ont présenté leurs actions sur les thématiques : gaspillage alimentaire, gestion des déchets, gestion de l’énergie et biodiversité.
 
Cécile Massé a ensuite présenté le Kit de mobilisation Climat qui présente des outils pour poursuivre ou engager des projets autour du climat en classe ou en groupe dans les établissements scolaires. 

      DSCN0867 compresséeDSCN0872 compressée

Ces présentations ont été fortement applaudies et accueillies avec enthousiasme par Hubert Reeves qui souligne alors que justement il n’y pas un « gros problème » du changement climatique mais des « milliards de petits problèmes » si bien que la diversité des projets présentés montrent aussi qu’il y a des « milliards de petites solutions ».

DSCN0909 compressée
 
Des webreporters, élèves de 2nde du lycée du Bourget, ont ensuite interviewé Hubert Reeves devant le public présent. 
 
Voici quelques extraits de l’interview :

Quel est le lien entre astrophysique et biodiversité ?
"L’astronomie et l’astrophysique nous raconte notre histoire, la création de l’espèce humaine alors que les questions environnementales et la biodiversité nous parle de notre présent et de notre futur, de comment faire survivre l’espèce".


DSCN0918 compresséeComment convaincre les grands industriels /pays pollueurs à agir pour l’environnement ?

"C’est très lent, car il faut une prise de conscience et que malheureusement il faut des catastrophes pour cela, car « on met un feu rouge à un coin de rue quand il y a eu 3 morts », on s’intéresse au climat quand il y a des tempêtes qui inondent New York. Les malheurs font prendre conscience de la réalité, sinon on pense à autre chose.
Notre problème est c’est d’apprendre à gérer notre intelligence. Que ce soient les bombes atomiques ou que l’on vide les océans des poissons, ce sont des technologies produites de notre intelligence qui nous menacent nous-mêmes. La gestion de notre propre activité est capitale pour notre avenir. Aucun animal ne menace la vie sur Terre, jamais un animal n’a éliminé d’autres espèces tandis que nous, nous aurons éliminé la moitié des espèces vivantes avant la fin du siècle".


Les élèves ont écouté avec intérêts les récits d’Hubert Reeves, notamment concernant son expérience en tant que formateur de professeurs pour la NASA lors de la préparation du départ pour la Lune, et ont posé de nombreuses questions sur les mérites de l’espèce humaine évoquée par M. Reeves (dont la compassion), la possibilité de s’implanter sur une autre planète, la sensibilisation aux questions climatiques…

Une après-midi autour des métiers verts et verdissants en Ile-de-France

Après une introduction sur les emplois et professions de l’économie verte par Carine Camors (IAU) et Catherine Gwet (Défis métiers), présentant l’étude menée en Ile-de-France en 2015, les élèves et étudiants de plusieurs filières ont eu l’occasion de présenter ce qui se fait actuellement dans leur secteur professionnel, ainsi que leur formation pour répondre aux enjeux du développement durable.
Mosaique Présentations Métiers Verts
Trois élèves du lycée Jean Monnet de Montrouge ont présenté leur « maison de l’avenir », une maison passive pédagogique qui permet aux élèves d’acquérir les gestes et une connaissance sur les matériaux d’écoconstruction de leur future profession.
Deux étudiants en BTS Electrotechnique du lycée Léonard de Vinci de Saint Michel-sur-Orge ont montré comment agir sur l’efficacité active d’un bâtiment en présentant leur projet de fin d’étude sur la performance énergétique et l’éclairage des couloirs de leur établissement.
Le lycée Jean-Pierre Timbaud d'Aubervilliers a ensuite présenté leur Bac Pro "Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement" et la multitude de métiers qui peuvent découler de cette formation: de l’assainissement aux métiers dédiés à la gestion des déchets.
Les jeunes en BTSA Gestion et maitrise de l’eau du lycée Vauquelin de Paris ont également promu leur formation en insistant sur les avantages et inconvénients d’être en alternance, et notamment sur l'importance de l'expérience professionnelle qui est un vrai plus pour les futurs recrutements, malgré un rythme de travail soutenu entre l'école et l'entreprise.
A la question rituelle en fin d’intervention "S'agit-il de métiers verts ou verdissants?", nous avons vu que contrairement aux métiers présentés précédemment, les métiers des lycées Vauquelin et Jean-Pierre Timbaud pouvaient aussi être des métiers verts.
Enfin, la dernière présentation a été faite par deux étudiantes de l'Ecole de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l'Hôtellerie (EPMTTH) sur leurs travaux pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans leur établissement et adapter l’offre à la demande dans la restauration collective.

A la fin de chaque intervention, le public, essentiellement constitué des autres intervenants, ont pu poser des questions pour en savoir plus sur le financement de certains projets, les métiers convoités par les uns et les autres, etc. Ce fut des échanges riches en petit comité! 
 
La journée passée par Monde Pluriel au Salon européen de l'Education fut donc une belle journée, riche d'échanges, de partage de représentation, dans une atmosphère bienveillante et conviviale ! 

 
Pour en savoir plus, visitez les sites ou page Facebook des lycées ayant participé à cette journée: