IMG 3641L’équipe Monde Pluriel , en collaboration avec le Rectorat de Grenoble représenté par Nathalie Carenco, a convié une nouvelle fois les professeurs rhônalpins impliqués dans le projet « Le Climat C’est Chez Moi ! » le 23 mars dernier à l’IGA de Grenoble (Institut de Géographie Alpine) pour faire le point sur la phase d’élaboration des solutions innovantes pour leur territoire et préparer la rencontre finale du 23 mai.

Après un retour des enseignants concernant le travail avec leurs élèves sur la création de solutions aux enjeux de leur territoire à l’horizon 2050 pour des villes durables, noms et logos des bureaux d’études, ces premiers ont affiché leurs solutions sur la carte du territoire rhônalpin (voir ci-contre).IMG 3659


Bulles de verre sur rail, bus aquatique dépolluant le Rhône, procédé de méthanisation pour gérer les déchets, ou bien encore des tôles ondulées transformant le bruit urbain en énergie… Voici les innovations imaginées cette année par les élèves rhônalpins !
 
Bruno Descroix, professeur de mathématiques au Lycée Louise Michel de Bobigny (93) et ayant participé au projet en Ile-de-France [hyperlien] l’année dernière, était présent toute la journée pour partager son expérience et aiguiller les professeurs.

Des outils ont été présentés tels que la fiche solution permettant de structurer les innovations des élèves et un temps sur l’analyse des solutions et des freins rencontrés s’est déroulé en sous-groupes.

À la suite de cette activité, le directeur-adjoint de l’IGA, Sébastien Leroux, est venu se présenter aux enseignants et a fait part de son enthousiasme à l’idée d’accueillir la rencontre du 23 mai [hyperlien] à la Cité des Territoires, espace récemment construit au sein de l’IGA.

IMG 3658

Après le déjeuner et pour prendre un peu de recul, chaque participant a été invité à réfléchir aux moments charnières qui ont déterminé son engagement dans le développement durable sur une frise chronologique ponctuée d’évènements politiques et économiques marquants.