Les 26, 27 et 28 septembre dernier, Delphine Astier et Marine Piolat de Monde Pluriel se sont rendues au Sommet Climate Chance, sommet des acteurs non-étatiques sur le climat, à Nantes.

Mais Monde Pluriel a également participé à cet événement à titre d'intervenant, pour témoigner de son expérience au sein de l'atelier « L'éducation à la citoyenneté : préparer les jeunes à l'exercice de leurs responsabilités dans un monde interdépendant », modéré par Yves Reinkein de l'Alliance pour une Éducation à la Citoyenneté Planétaire (AECP).
Delphine Astier et Bruno Descroix, enseignant de mathématiques au lycée Louise Michel de Bobigny, ont présenté la dynamique européenne du projet Prenons Soin de la Planète et du projet « Le Climat c'est chez moi » Île-de-France 2015/2016. Ils ont analysé leurs expériences, les facteurs de réussites, et proposé des pistes de leviers pour faire évoluer les pratiques pédagogiques. Leur intervention, au cours de laquelle ont été citées des paroles des jeunes plutôt que de philosophes de l'éducation, a trouvé un écho très favorable. Le public présent (la salle était comble!) a témoigné de son intérêt pour ce récit d'expériences, salué les initiatives menées, et demandé à en savoir plus sur les outils pédagogiques développés par l'association.

L'expérience de cette intervention renforce la volonté de l'association de prendre du recul sur ses pratiques et de capitaliser son expérience pour agir avec le plus de pertinence possible au regard des grands enjeux planétaires.
Entre de nouvelles perspectives de partenariat et une ouverture à d'autres initiatives menées en France et dans le monde, la participation à cet événement de grande ampleur a été très porteuse pour l'association.