Le 12 avril 2016, les élèves du lycée Germaine Tillion (Le Bourget), du lycée Blaise Pascal (Orsay) et du lycée Alexandre Dumas (Saint Cloud) qui incarneront des élus pendant la journée inter-académique du 18 mai se sont réunis au Bourget pour une journée de préparation à leur rôle.
Un premier moment de « brise-glace », organisé sous la forme d'un "débat-rivière", a permi aux participants d'apprendre à se connaitre et d'échanger leurs représentations de la Région Ile-de-France, en répondant notamment à diverses questions: « Vous avez l’impression d’habiter une région plutôt rurale/urbaine ? » / « Vous avez l'impression qu'il va y avoir des impacts du changement climatique dans votre Région? » / « Vous avez l'impression que vous habitez tous sur le même territoire/que vous habitez sur des territoires différents? » / « Pour vous, pour faire changer durablement les choses, il vaut mieux agir très localement ou à l'échelle régionale? » etc.
Les élèves ont ensuite réfléchi à l’attitude, au rôle et aux connaissances qu’ils devront avoir en tant qu’ «élus» le 18 mai prochain.
Une fois ces critères définis (vouvoyer, agir pour l’intérêt général, essayer de rester neutre, etc.), les élèves ont été mis en situation pour simuler l'un des ateliers prévus le 18 mai, ateliers au cours desquels les élus questionneront les bureaux d'études sur les solutions émises pour répondre aux enjeux du changement climatique sur le territoire de la Région Ile-de-France. Cette simulation leur a permis de tester une première fois leur rôle pour mieux l'appréhender le jour J.
Ensuite, deux ateliers ont été organisés en parallèle et ont permis de créer le discours d’ouverture, qui sera lu en plénière le 18 mai, ainsi qu'une grille d’analyse des solutions à destination de tous les élus.
Cette journée, bien que dense, a pu rassurer les élèves sur leur rôle, consolider leurs connaissances. Tous sont repartis avec une certaine impatience d’être le Jour J !