bandeau personnage

Etablissements participants, durée, COPIL, partenaires, objectifs... Retrouvez toutes les informations pour mieux comprendre le projet


Cop21 bandeau 150 dpi haut OK

 

Durée du projet : Octobre 2015 - Mai 2016

Nombre de lycées impliqués : 24 lycées franciliens

Membres du COPIL :

  • Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE) Ile-de-France
  • Académie de Créteil
  • Académie de Versailles
  • Académie de Paris
  • Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)
  • Région Ile-de-France
  • Association Fréquence School
  • Association Monde Pluriel

Description du projet: 

Il s’agit du 2nd projet inter-académique entre les 3 académies d’Ile-de-France (Créteil, Versailles et Paris) et la DRIEE, il est réalisé en lien avec la labellisation E3D.

Entre octobre 2015 et mai 2016, chaque établissement va réaliser un diagnostic territorial sur le changement climatique sur son territoire de vie (commune du lycée, communauté de communes, Grand Paris, département). Pour mener à bien ce diagnostic, ils ont choisi de travailler sur un ou plusieurs thèmes (énergie, économie circulaire, air, eau, biodiversité, etc.) et devront réaliser une carte d’identité de leur territoire afin de définir ensuite, ses atouts, ses faiblesses, ses vulnérabilités face au changement climatique et ses enjeux. Chaque lycée réalisera ensuite une fiche-solution par thème choisi pour alimenter l’Agenda des Solutions qui sera finalisé au cours de la journée inter académique du 18 mai 2016.

Donner aux lycéens un rôle d'experts du territoireex carte

Ce projet se distingue par sa dimension territoriale. Pour les élèves impliqués, il participe en effet à la découverte de leur territoire et favorise la prise de conscience des ressources et des acteurs en présence. Ceci afin d’aboutir à une création collective, dans un processus de bottom-up où ce sont les jeunes qui deviennent experts de territoire. Concrètement, il s’agit de mener une investigation de terrain et d’aller à la rencontre d’acteurs locaux pour que les élèves prennent conscience de leur environnement et soient en mesure de faire des propositions d’adaptation et d’atténuation du changement climatique au niveau local. Lors de la journée du 18 mai, les élèves prendront le rôle d’experts pour constituer des bureaux d’étude d’un jour et devront défendre leurs solutions pour créer un agenda des solutions régional.

A droite. Carte de la qualité de l'air réalisée par un élève du lycée Victor Dury (Paris)

Certains lycées auront travaillé en coopération avec des établissements de l’AEFE et présenteront leurs solutions à la lumière de réflexions faites à l’étranger.

Dans le cadre de ce projet, Monde Pluriel participe à l'animation d'un réseau de lycées, accompagne des établissements franciliens sur les enjeux territoriaux du climat, et produit des fiches méthodologiques à destination des enseignants pour faciliter la mise en oeuvre du diagnostic territorial et l'élaboration de proposition de solutions pour le territoire par les lycéens.

 

Vous êtes intéressé(s) par ce projet? Pour en savoir plus, contactez-nous !

 

partenairesetlogo DRIEE