Ile-de-France 2015/2016
Suite à la réalisation d'un Passeport de compétences éco-citoyen et du Kit de mobilisation Climat, Monde Pluriel a été sollicitée pour participer sur l'année scolaire 2015/2016 au projet "Le climat c'est chez moi" en Ile-de-France. Ce projet régional a été piloté par les académies de Créteil, Paris et Versailles, et la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie d'Ile-de-France (DRIEE), en partenariat avec l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE), la Région Ile-de-France et les associations Monde Pluriel et Fréquence School.
Monde Pluriel a conçu une méthodologie adaptée aux objectifs du projet, accompagné 24 lycées franciliens dans la mise en oeuvre de diagnostic de territoire et dans l'élaboration de solutions aux horizons 2020, 2030, 2050, et animé le contenu de la rencontre inter-académique organisée 18 mai 2016.
Retrouvez ci-dessous tous les temps forts du projets.
Les 26, 27 et 28 septembre dernier, Delphine Astier et Marine Piolat de Monde Pluriel se sont rendues au Sommet Climate Chance, sommet des acteurs non-étatiques sur le climat, à Nantes.
22 lycées venus de toute l'Ile-de-France et de l'étranger, en partenariat avec l'AEFE, ont participé au projet "Le Climat c'est chez moi ! Lycéens d'Ile-de-France et du monde, notre Agenda des Solutions" et se sont donnés rendez-vous le 18 mai à l'ENSAAMA pour débattre de leurs propositions respectives et élaborer leur Agenda des Solutions.
Le 18 mai dernier a eu lieu la rencontre inter-académique des lycées franciliens engagés dans le projet « Le climat c’est chez moi ». Cette journée de simulation de concertation fut l’aboutissement d’un travail lancé depuis le mois d’octobre 2015 avec les établissements. Grâce aux travaux menés en amont, les élèves se sont mis dans la peau d’experts de territoire, des consultants de bureaux d’étude ou des élus franciliens le temps d’une journée.
Le 12 avril 2016, les élèves du lycée Germaine Tillion (Le Bourget), du lycée Blaise Pascal (Orsay) et du lycée Alexandre Dumas (Saint Cloud) qui incarneront des élus pendant la journée inter-académique du 18 mai se sont réunis au Bourget pour une journée de préparation à leur rôle.

Etablissements participants, durée, COPIL, partenaires, objectifs... Retrouvez toutes les informations pour mieux comprendre le projet.