C’est dans la perspective de la COP21 et de ses suites que le projet « Le climat, c’est chez moi ! » a vu le jour en 2015. Ce projet pluridisciplinaire a pour objectif d’éduquer aux causes, conséquences et enjeux locaux du changement climatique, de l’échelle communale à l’échelle régionale. L’enjeu est d’ouvrir les élèves et leur établissement sur le territoire pour aller à la rencontre d’acteurs locaux qui s’engagent dans l’adaptation et l’atténuation du changement climatique (élus, techniciens, entreprises, associations, …).
Pour les lycéens engagés tout au long de l’année scolaire, il s’agit de jouer le rôle d’experts de bureaux d’étude de façon à réaliser un diagnostic de l’impact du changement climatique sur leur territoire. Ceci afin de formuler des propositions d’adaptation et d’atténuation innovantes et créatives à des horizons variés (2020, 2030, 2050, 2050). Tous les établissements impliqués dans le projet se retrouvent ensuite lors d’une rencontre inter-établissements afin de discuter, débattre et co-construire un Agenda des Solutions.
Ce projet, bâti autour de techniques de débats participatives proposées par Monde Pluriel, compte la participation d’acteurs clés de l’éducation au développement durable : rectorats, directions régionales de l’environnement (DRIEE, DREAL), région, lycées éco-responsables et E3D...
En savoir plus sur le projet Ile-de-France En savoir plus sur le projet Rhône-Alpes