IMG 5174

 

Le 24 septembre 2015, la Maison de l'International de la Ville de Grenoble et l'association Monde Pluriel ont organisé une rencontre Jeunes-Elus. L'occasion pour les jeunes présents de remettre l'Appel à Coresponsabilité écrit à Bruxelles à 7 élus de la Ville de Grenoble.

 

Dans le cadre d'un mois d'activités autour des changements climatiques et de la COP21, organisé par la Ville de Grenoble, la Maison de l'International et l'association Monde Pluriel ont organisé une rencontre entre jeunes et élus le jeudi 24 septembre de 18h30 à 20h à la Maison de l'International.

Dans le cadre du projet Prenons Soin de la Planète Europe, 84 jeunes de 14 pays européens (69 délégués de 13 à 16 ans et 15 facilitateurs de 18 à 30 ans) ont participé à la 2ème Conférence Européenne de Jeunes du 19 au 23 mai 2015 au siège du Comité des Régions et du Comité Economique et Social Européen à Bruxelles. Réunis pour enquêter, débattre et s’engager en faveur de sociétés durables, ils se sont mis d’accord sur des engagements et ont rédigé collectivement un Appel à Coresponsabilité à destination des décideurs locaux et internationaux, créé des affiches et un message vidéo pour communiquer sur leurs engagements. Ces réalisations ont été élaborées dans la perspective de la COP21 en décembre 2015 à Paris.
 
Des jeunes du lycée du Grésivaudan de Meylan et du lycée Jean Prévost de Villard-de-Lans ayant participé à la dynamique Prenons Soin de la Planète 2014-2015 en Rhône-Alpes et à la 2ème Conférence Européenne et engagés dans des projets locaux, étaient présents le 24 septembre pour remettre l'Appel à Coresponsabilité représentants des milliers de jeunes en Europe aux élus de la Ville de Grenoble.

       IMG 5171IMG 5180

Etaient présents:
  • Bernard Macret, Adjoint aux solidarités internationales de la Ville de Grenoble
  • Pierre Mériaux, Conseiller municipal délégué au tourisme et à la montagne
  • Lucille Lheureux, Adjointe déléguée aux espaces publics et à la nature en ville
  • Catherine Rakose, Adjointe déléguée au secteur 6
  • Jacques Wiart, Adjoint aux déplacements et à la logistique urbaine
  • Corinne Bernard, Adjointe aux cultures
  • Vincent Fristot, Adjoint Urbanisme, Logement Habitat, Transition énergétique

Les jeunes ont témoigné de leur expérience européenne et de leurs propositions pour un monde plus soutenable. Cette rencontre a donné lieu à un véritable échange entre jeunes et élus, occasion unique de débattre des alternatives existantes et proposées, et de confronter les points de vue entre lycéens et décideurs.

Cet événement, ouvert au grand public, a permis de donner de la visibilité aux projets et actions menés localement, en lien avec l’échelle européenne et internationale, et d'interroger les impacts de la COP21 sur la vie locale.
 

Pour retrouver toutes les photos de cette soirée, cliquer ici.