
Lors de cette Conférence, un groupe de jeunes constitué de collégiens et de lycéens des régions Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte D’Azur, Ile-de-France et Pays de la Loire, s’est déplacé à l’Hôtel de Région à Lyon afin de rencontrer des élus spécialistes des questions environnementales.
Benoit LECLAIR, Vice-président du Conseil Régional Rhône-Alpes délégué à l’Energie et au Climat, ainsi qu’Annick DELHAYE, Vice-présidente au Conseil Régional PACA déléguée au Développement soutenable, à l’Environnement, au Climat et à l’Energie, ont accepté de se prêter au jeu et ont participé à un temps de « Dialogue Jeunes-Elus » le Jeudi 03 Avril en matinée.
Disposés de manière conviviale dans une salle jouxtant la Salle des Délibérations, les discussions ont été riches, instructives et variées. Les jeunes ont profité de cette rencontre pour questionner les élus sur leur rôle et leur vie quotidienne, présenter les projets à caractère environnemental ou solidaire qu’ils mènent dans leurs établissements scolaires respectifs, les freins et les leviers qu’ils rencontrent lors de la mise en place de ces projets écocitoyens, mais aussi les résultats de leur réflexion menée la veille lors d’ateliers thématiques (Biodiversité et ressources naturelles, Changement climatique et énergies, Solidarité et Mondialisation, Santé-Bien-être). Les jeunes, après avoir dégagé lors de ces ateliers des responsabilités et propositions d'actions à mettre en place à leurs échelles, les ont présenté aux élus pour leur montrer comment ils souhaitent participer activement à la construction de sociétés durables.
Les élus, forts de leurs expériences personnelles et professionnelles, ont pu apporter des conseils aux jeunes, rebondir sur leurs propositions et les encourager dans leur démarche. La question du « Comment faire ensemble ? » a été abordée à diverses reprises et des pistes d’action ont été évoquées : actions communes pour favoriser la transition vers des territoires à énergie positive d’ici 2050 en agissant la consommation énergétique des lycées par exemple, mise en place d’actions conjointes pour sensibiliser le public sur la complémentarité de l’économie et de l’écologie, ou encore quel type de soutient les élus peuvent apporté dans des initiatives lycéennes.
Suite à ce temps d'échanges, de nouvelles idées, de nouvelles envies ontémergé des jeunes. Avec une vision plus complexe des enjeux, ils pourront continuer à mener leurs réflexionx au sein de leurs établissements scolaires.
Symbole fort pour les jeunes, ils ont pu, l’après-midi même, présenter le résultat de ces échanges dans la Salle des Délibération à l'Hôtel de Région face aux élus présents: Alain CHABROLLE, Vice-président au Conseil Régional de la Région Rhône-Alpes délégué à la Santé et Environnement, Véronique MOREIRA, Vice-présidente déléguée à la Coopération solidaire, Lela BENCHARIF, Vice-présidente déléguée à la démocratie participative, à la vie associative et à l’éducation populaire, ainsi que Sarah BOUKKALA, Conseillère déléguée du Conseil Régional à la jeunesse.
Envie d'en savoir plus sur la Conférence Interrégionale de Jeunes Prenons Soin de la Planète? Cliquer ici.