thumb DSCN0580

Eric Grasset, élu de la ville de Grenoble, délégué à l’énergie et à l’environnement et Président de la Régie des Eaux de Grenoble, et René Proby, Maire de Saint-Martin d’Hères et Président du CIERG, ont reçu, le 31 mai dernier, les élèves de la « 5ème eau » du collège Henri Wallon, pour une deuxième rencontre et dialogue autour de la thématique de l’eau. « C’est assez rare que l’on accueille des jeunes à l’agglo, c’est même presque une première » a souligné E. Grasset.

 

Après une brève présentation de la Métro et du fonctionnement du Conseil d’Agglomération, les élèves sont allés s’immerger quelques minutes dans l’hémicycle pour assister à une réunion du Conseil d’Agglomération.

Si les élèves se sont rendus à la Métro, c’était aussi pour faire part aux deux élus présents de leurs propositions sur le thème de l’eau. La première proposition concernait la solidarité avec les pays du Sud. E. Grasset a rappelé que la Régie des Eaux de Grenoble travaille actuellement en collaboration avec une ONG au Niger sur la construction d’une vingtaine de puits.

Les deux autres propositions abordaient la question de la tarification de l’eau (mise en place d’un tarif différent en fonction de l’usage que l’on fait de l’eau pour lutter contre le gaspillage, et mise en place d’un tarif différencié en fonction du revenu des familles.) M. Grasset et M. Proby ont répondu qu’ils réfléchissaient déjà à ces questions avec leurs équipes mais qu’il était difficile de les mettre en œuvre (connaître la composition exacte des familles, compteurs collectifs dans certains immeubles...). La ville de Saint-Martin d’Hères étudie actuellement le tarif proportionnel au revenu des familles.

Les trois propositions soumises par les élèves se sont donc révélées être tout à fait pertinentes et rejoignant l’actualité des débats municipaux. Et les élus ont été impressionnés par la qualité de ces propositions.

M. Baïetto, Président de la Métro, est ensuite venu saluer et féliciter les élèves pour leur travail. Il leur a fait part de son engagement pour les services publics. Pour lui, l’eau est un bien public et doit le rester. Cette rencontre s’est terminée sur ces quelques paroles : « vous vous rappellerez plus tard que les services publics ne peuvent exister que si les citoyens s’en sentent responsables ».

« Grâce à ces rencontres avec des élus, les élèves ont maintenant plus de recul et comprennent mieux le fonctionnement des collectivités. Ils ont compris que le Maire n’agissait pas seul et ont pris conscience de la complexité » conclut Fatiha Elafani, enseignante au Collège Henri Wallon.