thumb DSC03697

Le 10 décembre, le lycée Louise Michel de Grenoble, dans le cadre de sa participation au projet Prenons Soin de la Planète, a rassemblé une soixantaine d’élèves et une dizaine d’élus pour aborder la question de l’environnement, des changements climatiques et de la COP21.

 

2015 050

Etaient présents, M. Eric Piolle le Maire de Grenoble et Mme Geneviève Fioraso, députée et ex-Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que 5 adjoints de la Ville de Grenoble : Fabien Malbet, adjoint « Ecole et Patrimoine scolaire », Kheira Capdepon, adjointe « Personnes âgées et Politique intergénérationnelle », Thierry Chastagner, adjoint « Sécurité Civile – secteur 5 », Alain Denoyelle, adjoint « Action sociale », Elisa Martin, adjoint « Parcours éducatif et Tranquillité publique », ainsi que quelques conseillers municipaux, quelques élèves et le proviseur du lycée du Grésivaudan de Meylan, ainsi que l’équipe pédagogique de l’établissement Louise Michel. L’association Monde Pluriel était également présente et a apporté son soutien et sa méthodologie du dialogue jeunes-élus pour accompagner la préparation de cet événement.

La rencontre s’est déroulée en trois temps : un temps de témoignages en ouverture avec la prise de parole de Mme Fioraso et de M. Piolle, mais aussi d’Emma Delguste, élève du lycée du Grésivaudan qui a témoigné de sa participation à la Conférence Européenne de Jeunes, et de Delphine Astier, directrice de l’association Monde Pluriel. Puis, élèves et élus ont été séparés en petits-groupes pour pouvoir procéder à un véritable échange. Un moment idéal pour qu’élèves et élus partagent leurs représentations de la ville dans laquelle ils vivent, échangent sur les problématiques environnementales, abordent la question des initiatives et du « comment faire ensemble ? ». A la suite de ces échanges, une plénière a été organisée pour clôturer l’événement.

               2015 0192015 0592015 086

Elèves et élus étaient ravis à la fin de ces échanges. A noter que les élèves, pour la plupart en filière professionnelle s’étaient grandement investis dans l’organisation de cet événement (décoration, témoignages, accueil, invitation des élus, etc.). Pour Monde Pluriel, cette initiative est très satisfaisante puisqu’elle témoigne d’un réel investissement de la part d’un établissement participant au projet Prenons Soin de la Planète et d’une réelle volonté de valoriser la parole des jeunes.

Le Dauphiné Libéré a publié un court article sur cette rencontre, le vendredi 11 décembre 2015, pour le lire cliquer ici

Pour voir toutes les photos de l'événement, cliquer là