th IMG 3493

 

 Le 16 janvier dernier, l’équipe Monde Pluriel s’est déplacée à Saint-Julien-en-Genevois et Rumilly afin d’accompagner les professeurs et élèves de deux lycées haut-savoyards dans leur démarche d’élaboration de solutions innovantes à l’horizon 2050.

 

 

 

L’équipe a tout d’abord animé un atelier auprès de la classe de 1ère ES1 du Lycée Madame de Staël sur la thématique des transports. Les élèves ont participé à un « débat mouvant » afin de déterminer les principaux enjeux auxquels la Communauté de Communes du Genevois doit faire face en termes de mobilités. Ils ont par la suite utilisé des story-boards pour illustrer leurs innovations qu’ils ont défendues devant leur classe après avoir partagé leurs idées et réflexions en petits groupes.

L’après-midi a été consacrée à l’émergence d’idées en fonction des trois domaines d’étude sélectionnés par les lycéens du Lycée de l’Albanais pour leur territoire éponyme : eau, transports et énergie. Les lycéens ont subi un « hold up », un enchaînement de questions-réponses très rapide avec pour objectif de stimuler leur créativité. Ils ont ensuite été invités à imaginer des innovations répondant aux enjeux de leur territoire sous forme de dessins et schémas et à les présenter à leurs camarades.

Cette journée a donc été l’occasion d’évaluer le chemin parcouru par deux des onze établissements participants au projet et de révéler les potentialités des élèves dans la conception d’innovations pour leur territoire.