visuel cartedesenjeuxPour l'année scolaire 2016/2017, l'association Monde Pluriel propose, avec le soutien du Rectorat de Grenoble, aux établissements rhônalpins de partir à la découverte de leur(s) territoire(s) pour enquêter sur les effets du changement climatique à l'échelle locale. Sur le modèle du projet « Le Climat, c'est chez moi », projet inter-académique mené en 2015/2016 en Île-de-France auquel l'association a participé, les jeunes rhônalpins mèneront des enquêtes et diagnostics de territoires, puis élaboreront des propositions innovantes pour leur territoire.

 Bandeau

Mieux appréhender les enjeux du changement climatique et devenir acteur de son territoire grâce à la prospective territoriale.

9 commission 3 compresséeSur la thématique de leurs choix, les classes, élèves ou établissements participants, constitués en bureau d'études, mèneront des diagnostics de territoire. Via des enquêtes, des rencontres avec des acteurs locaux, des visites de terrains, des recherches documentaires, ils identifieront les grands enjeux du changement climatique sur leur territoire, qui serviront à l'élaboration d'une carte des enjeux de la Région (disponible en ligne). Ils élaboreront ensuite des propositions de solutions aux horizons 2020, 2030, 2050 pour répondre aux stratégies d'atténuation et/ou d'adaptation sur leur territoire

Lors d'une rencontre inter-établissements organisée en mai (modalités à définir), qui rassemblera des délégations issues de tous les établissements participants, ces solutions seront présentées par les jeunes puis mutualisées, débattues et approfondies entre ces jeunes experts du territoire. Les solutions travaillées collectivement seront ensuite remises à des élus et acteurs divers (Région Rhône-Alpes, élus des collectivités, ALEC, ORECC…).

L'aboutissement de cette année sera l'élaboration d'un Agenda des solutions régional, issu des propositions des élèves, qui sera valorisé auprès des élus régionaux et/ou locaux. 

Ce travail de « prospective territoriale » permettra aux élèves de se projeter dans l'avenir et de s'interroger sur les futurs souhaitables de leur Région pour imaginer des solutions créatives, alternatives et innovantes.

A qui s'adresse ce projet ?

Aux établissements scolaires : aux classes de niveau 3ème pour les collèges et aux lycées (généralistes, techniques, professionnels et agricoles, du public ou du privé, labellisés « éco-responsables », E3D, etc.) menant des projets d’Éducation au Développement Durable (EDD) ou souhaitant s’engager dans cette voie.


Les objectifs:

  • Permettre aux collégiens et lycéens d'appréhender les enjeux de société actuels et favoriser une meilleure compréhension des effets du changement climatique à l'échelle locale et régionale.
  • Enquêter, investiguer, mettre en œuvre une démarche de diagnostic de territoire pour aller à la rencontre de son territoire de proximité.
  • Construire des espaces d'échanges et de dialogues entre les jeunes, leur permettre de s'exprimer et de débattre, et favoriser la coopération pour la construction d'un avenir collectif.
  • Consolider et valoriser l'expertise des jeunes en tant qu'acteurs du territoire et les rendre force de propositions.
  • Favoriser la création de liens entre les établissements scolaires et leur territoire.
  • Permettre la mise en réseau des établissements rhônalpins, enseignants comme élèves, autour des projets d’éducation au développement durable.
  • Élaborer collectivement une production valorisant et diffusant les idées des jeunes sur le territoire rhônalpin.

Le processus 2016/2017:

Accompagnés par Monde Pluriel, notamment pour la mise en œuvre de la méthodologie de prospective territoriale, les établissements rhônalpins mèneront ce projet de septembre à juin. Le processus annuel pourra être découpé ainsi :

chrono RA 20162017


Ce projet vous intéresse?

Téléchargez l'appel à participation et remplissez le bulletin d'inscription. Envoyez-le nous avant le 15 juillet 2016 par mail à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par voie postale: Monde Pluriel, 2 rue Saint Laurent, 38 000 Grenoble. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire sur le projet.

pdfTélécharger l'appel à participation "Le Climat c'est chez moi" Rhône-Alpes 2016/2017


Pour en savoir plus:

  • Le Climat, c'est chez moi est à l'origine un projet régional piloté sur l'année scolaLOGO Le climat webire 2015/2016 par les académies de Créteil, de Paris et de Versailles et la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Île-de-France (DRIEE), en partenariat avec l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), la Région Île-de-France et les associations Monde Pluriel et Fréquence School.
  • Pour vous documenter sur ce projet 2015/2016, cliquez ici.