IMG 2839

 Le vendredi 12 avril, Monde Pluriel a organisé la 7ème édition de la Conférence Régionale de Jeunes dans le cadre du projet « Prenons Soin de la Planète ». 61 élèves représentants les 6 établissements ayant participé au projet sur l’année 2018-2019  se sont réunis à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine à Grenoble pour présenter leurs projets menés localement répondant aux enjeux liés à l’alimentation durable et responsable, aux économies d’énergie, à la réduction et au tri des déchets, à la solidarité et à la seconde vie des objets ainsi qu’à la réduction de la consommation en eau. 
 
 

Présents aux Conférences régionale puis européenne en 2018, Perrine, Paul, Zélie, Charlotte, Anna et Julie - six des huit anciens délégués rhônalpins du projet « Prenons Soin de la Planète » - ont lancé la journée en témoignant de leur expérience et de leur engagement qui continue aujourd’hui dans leur quotidien, à travers des actions menées dans leur établissement et leur commune. Baptiste, présent à Brasilia il y a presque dix ans pour la Conférence Internationale des Jeunes, est revenu sur les origines du projet.

 
IMG 2746La rencontre a ensuite continué dans une ambiance festive et créative avec la présentation des projets d’établissements par les délégués enthousiastes, motivés et plein de talent : mini-sketchs illustrant un conflit entre un bœuf et une carotte, visionnage deIMG 2750s vidéos sur le thème de l’alimentation responsable, quizz interactif et connecté Kahoot sur l’écologie, « question pour un écolo » et même une pièce de théâtre préparée par les collégiens de Die pour illustrer la multiplicité des partenaires à prendre en compte dans leur projet d’installation de toilettes sèches ! 
Tout autant de présentations originales, interactives et amusantes qui ont captivé l’assemblée ! 
Guillaume Gontard (Sénateur de l’Isère) et René De Ceglié (Conseiller Municipal élu à la Ville de Grenoble) – qui ont suivi le coup de projecteur d’un air amusé - ont clôturé le temps d’ouverture en félicitant cette jeunesse pour sa mobilisation et son engagement. 
 

IMG 5676La matinée s’est terminée par le traditionnel forum des projets, durant lequel les élèves ont présenté leurs actions de manière individualisée aux jeunes des autres établissements. Les échanges, les temps de questions-réponses et les rencontres réalisées au cours de cette animation tournante et dynamique ont permis aux jeunes d’enrichir leurs projets, de soulever des questions, d’avoir de nouvelles idées.

Retrouvez les descriptions détaillées des projets menés dans les établissements sur cet article : http://www.mondepluriel.org/psp-france/rhone-alpes/163-les-collegiens-et-lyceens-debattent-et-s-engagent-pour-mettre-en-oeuvre-localement-les-objectifs-de-developpement-durable

 
 
Au menu le midi : un repas végétarien, bio et local servi par Le Voisin Traiteur, traiteur engagé dans une démarche de respect de l’environnement. Et Bingo ! Les élèves se sont mélangés et sont allés à la rencontre de ceux des autres établissements pour répondre à un petit questionnaire permettant d’apprendre à mieux se connaître.
« C’est motivant de rencontrer d’autres jeunes qui ont les mêmes centres d’intérêt que nous [et qui communiquent] leur joie ».
 
 
Vient enfin  le temps en ateliers de l’après-midi : les délégués se sont répartis dans quatre ateliers menés en parallèle : 
                - « Ose interpeller des partenaires extérieurs »IMG 2811
                - « Valorise ton projet et mobilise dans ton collège/lycée »
                - « Sois percutant et convainc ton interlocuteur » 
                - « Utilise une communication qui donne envie »
Ces ateliers thématiques de 2h visaient à soulever des freins et co-construire des outils d’amélioration et de valorisation des projets : modèle de lettre à envoyer à des partenaires potentiels, idées d’actions de communication et de sensibilisation au sein d’un établissement scolaire, détermination d’arguments précis et impactants pour légitimer le projet et réalisation d’une plaquette de présentation du projet à diffuser.
 
 Dans chacunIMG 2762 des ateliers étaient présents trois « grands témoins » qui ont partagé leur expérience spécifique au thème de l’atelier :
                - un enseignant
                - un ancien délégué
                - un intervenant extérieur : Pascal Clouaire - élu à la Ville de Grenoble-, Marie-Josée Mongelli - CPE engagée au lycée Europole de Grenoble -, Stéphane Labranche – sociologue du climat et membre du GIEC – et l’association Le Fil Rouge, d’éducation au média et à la communication.
Ce temps en petits groupes, «intéressant et instructif »,  a permis aux élèves d’enrichir leurs idées et leurs projets, de « trouver des solutions » tout en gardant un aspect ludique.
« La Conférence m’a montré que l’on n’était pas seuls dans nos actions et c’est motivant !»
 
 
 IMG 2810
Pour finir, lors de la plénière de clôture, les délégués ont pu présenter leurs réalisations à l’ensemble des participants. 
En présentant ce qu’ils ont appris et réalisé dans les différents ateliers, ils ont dû convaincre Madame Générodon de le fondation (fictive) « Des Sous pour la Planète » en lui montrant que leurs projets ont un réel impact sur l’environnement, qu’ils ont travaillé sur une communication précise et que leurs projets ont vocation à être portés largement dans l’établissement et pas uniquement par la petite équipe d’élèves impliqués dans sa mise en œuvre.
 
 
 
La Conférence Régionale n’est pas une fin dans les projets mais un point d’étape duquel les délégués repartent avec de la matière pour continuer à promouvoir leurs projets, au sein de leurs établissements ou à l’extérieur.
« J’ai envie de partager ce que j’ai vécu à la Conférence en parlant de mon expérience à mon entourage, ma famille, mes amis ! »
« J’ai envie de partager ce que j’ai appris à mes camarades de classe qui n’ont pas pu être présents aujourd’hui et de passer dans les classes pour présenter notre projet !»
 

Retrouvez les photos et vidéos (interview des participants) de la Conférence Régionale 2019 sur le compte Instagram de l’événement : https://www.instagram.com/prenonssoindelaplanete2019/

Et bientôt, les photos officielles de la journée dans la rubrique « Galerie »