Maxence et lucas
 
 
 
Ce vendredi 11 janvier 2019, les collégiens de Die ont eu l’honneur de rencontrer le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Ils lui ont parlé de leur projet d’installer des toilettes sèches dans leur établissement et lui ont présenté le projet "Prenons Soin de la Planète".
 
 
 
 
Antoine Durez, enseignant en histoire géographie, travaille depuis maintenant plus d’une année avec une classe de 5ème (actuellement 4ème) sur la possibilité d’installer des toilettes sèches sur la cité scolaire (lycée et collège). Ce projet est accompagné par Monde Pluriel et s’inscrit dans la dynamique « Prenons Soin de la Planète ».
Les collégiens ont également remis au ministre de l’Education nationale la Lettre Ouverte « Soyons le changement ! » des délégués européens et le Plaidoyer pour une Education à la Citoyenneté Environnementale des enseignants, tous deux rédigés lors de la 3ème Conférence Européenne des Jeunes en mai dernier à Lisbonne.
 
La cité scolaire de Die, labélisée E3D niveau 1 (Etablissement en Démarche de Développement Durable) s’inscrit dans une démarche éco-responsable et mène ainsi différents projets interdisciplinaires d’Education au Développement Durable : interventions d'experts sur des thèmes liés à l’environnement, sorties nature, échanges interculturels avec des collégiens d’autres pays sur des thématiques liées à l’environnement, projets sur la thématique de l’eau etc..
Au lycée, l’enseignante d’histoire géographie Laurence Arnaud qui est aussi référente Education au Développement Durable et à la Solidarité Internationale de la Drôme travaille cette année avec les 2ndes sur le thème de "l’alimentation responsable". Dans le cadre de ce projet, les élèves vont organiser un débat citoyen avec un élu, un professionnel ou associatif et un chercheur.
 
Bravo et merci aux élèves et aux enseignants pour leur engagement !
 
antoine ministreA gauche, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer
A droite, Antoine Durez