Monde Pluriel coordonne le projet Prenons Soin de la Planète en Région Rhône-Alpes depuis 2009. Chaque année, un appel à projet est diffusé dans les établissements scolaires. Dès la rentrée scolaire, Monde Pluriel accompagne les enseignants et animateurs de structures éducatives pour la mise en oeuvre du processus PSP. L'association participe chaque année à plusieurs conférences locales organisées dans les établissements scolaires et organise des conférences régionales, inter-régionales ou nationales pour favoriser la rencontre, les échanges et débats entre jeunes. Cette année 2016/2017, Monde Pluriel continue de travailler avec les établissements rhônalpins sur le projet "Le Climat c'est chez moi".

1ere ru de coordination 2018 2019
 
 
 
Le mardi 27 novembre, Monde Pluriel a réuni  9 enseignants - représentant 6 établissements – participants au projet "Prenons Soin de la Planète" pour l’année 2018-2019. L’objectif de cette rencontre était de présenter le projet de l’association et ses enjeux et de lancer la dynamique de l’année avec les enseignants impliqués.

 

 

06032018 IMG 9211

 

Le 6 mars 2018, 68 délégués et  12 enseignants issus des établissements de Die, Crest, Villard-de-Lans, Touvet, Voiron, Rumilly et Saint Julien en Genevois se sont rassemblés au Collège La Pierre Aiguille (Le Touvet ) à l’initiative de Monde Pluriel pour présenter leurs projets répondant aux enjeux liés à l’eau, l’alimentation, la consommation responsable, la biodiversité et la transition énergétique dans leur établissement, et imaginés dans le cadre du projet « Prenons Soin de la Planète ».

DIE1

 

Le mardi 19 décembre 2017, une Conférence locale de jeunes a été animée au Collège du Diois par l’équipe Monde Pluriel. La Cité Scolaire ayant décidé de se lancer dans un projet d’installation de toilettes sèches au sein de l’établissement, les 28 élèves d’une classe de 5ème option cirque se sont prêtés au jeu du débat afin d’aboutir à d’autres idées pour sensibiliser et agir concrètement sur la gestion de la ressource en eau.

touvet1

 La prochaine Conférence Régionale PSP se déroulera le 6 mars 2018 au sein du Collège La Pierre Aiguille du Touvet (38) et les 8 élèves membres du Conseil de Vie Collégienne ont relevé le défi d’accueillir les délégations des 7 autres établissements participants dans une ambiance festive et propice aux échanges. L’objectif de la conférence locale animée par Monde Pluriel, le 12 décembre 2017 : définir avec eux les tâches concrètes à mettre en œuvre pour assurer la logistique de l’évènement, appuyé par l'équipe Monde Pluriel.

visuel couv

 

Aboutissement du projet Prenons Soin de la Planète 2015/2016, l'Agenda des Solutions a été produit et diffusé en juin 2016 grâce aux contributions des différents établissements scolaires participants.

Logo COP21 Crest compressé

 

Le lycée Armorin de Crest, qui participe au projet Prenons Soin de la Planète, a organisé, sur toute la journée du 03 mai 2016, une simulation de COP21. Monde Pluriel a accompagné les enseignants dans la préparation de cet événement en amont mais aussi dans son animation le jour J. Retour sur cette expérience.

thumb IMG 20160205 134733
 
Le 5 février 2016, les élèves de 2nde du lycée Jean Prévost à Villard de Lans ont participé à une après-midi de simulation de la COP21 organisée par leurs professeurs Anic Chevalier et Xavier Saliaris, avec le soutien de Cécile Massé (Monde Pluriel) pour le déroulé et le maniement du logiciel C-ROADS.
 thumb 02Mars-10
 
Le lundi 02 mars 2015 se tenait la Conférence Régionale de Jeunes Prenons Soin de la Planète à Lyon à l'Hôtel de Région de la Région Rhône-Alpes. Revivez les temps forts de cette journée en BD grâce aux croquis de Fanny Garone !