Monde Pluriel coordonne le projet Prenons Soin de la Planète en Région Rhône-Alpes depuis 2009. Chaque année, un appel à projet est diffusé dans les établissements scolaires. Dès la rentrée scolaire, Monde Pluriel accompagne les enseignants et animateurs de structures éducatives pour la mise en oeuvre du processus PSP. L'association participe chaque année à plusieurs conférences locales organisées dans les établissements scolaires et organise des conférences régionales, inter-régionales ou nationales pour favoriser la rencontre, les échanges et débats entre jeunes. Cette année 2016/2017, Monde Pluriel continue de travailler avec les établissements rhônalpins sur le projet "Le Climat c'est chez moi".

IMG 2839

 Le vendredi 12 avril, Monde Pluriel a organisé la 7ème édition de la Conférence Régionale de Jeunes dans le cadre du projet « Prenons Soin de la Planète ». 61 élèves représentants les 6 établissements ayant participé au projet sur l’année 2018-2019  se sont réunis à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine à Grenoble pour présenter leurs projets menés localement répondant aux enjeux liés à l’alimentation durable et responsable, aux économies d’énergie, à la réduction et au tri des déchets, à la solidarité et à la seconde vie des objets ainsi qu’à la réduction de la consommation en eau. 

06032018 IMG 8822
 Le vendredi 12 avril, une soixantaine d’élèves représentants les 6 établissements ayant participé au projet « Prenons Soin de la Planète » sur l’année 2018-2019  se réuniront à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine à Grenoble, à l’occasion de la Conférence Régionale de Jeunes organisée par Monde Pluriel. Ils présenteront leurs projets menés localement, échangeront et débattront avec d’autres jeunes impliqués pour les enrichir et dialogueront avec des grands témoins – enseignants, jeunes engagés, élus et scientifiques – pour co-construire des outils d’amélioration et de valorisation de leurs projets.
 

odd article

 
En janvier, l’équipe de Monde Pluriel a animé des Conférences Locales au sein des établissements participants au projet « Prenons Soin de la Planète » sur l’année 2018-2019 : le lycée de l’Albanais à Rumilly (74), le collège du Val Gelon à La Rochette (73), le lycée Madame de Staël à Saint-Julien-en-Genevois (74) et le collège et lycée du Diois à Die (26). Lors de ces journées, les élèves ont pu échanger, débattre et réfléchir sur leurs responsabilités individuelles et collectives face aux enjeux climatiques et de société. Ils ont travaillé sur leurs moyens d’action, notamment sur les moyens de valoriser leurs initiatives.  
Les projets des établissements portent principalement sur les thèmes des déchets (énergie, gaspillage alimentaire), de l’alimentation et de la préservation de la ressource en eau

 
Monde Pluriel participe à la saison 2019 des expositions de la Maison des Associations de Grenoble. Venez découvrir le projet "Prenons soin de la Planète" à travers cette exposition qui se tiendra dans le hall de la Maison des Associations du 18 février au 8 mars 2019. Venez rencontrer les membres de l'association au vernissage de l'exposition qui aura lieu le lundi 25 février à 18h.
 

Maxence et lucas
 
 
 
Ce vendredi 11 janvier 2019, les collégiens de Die ont eu l’honneur de rencontrer le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Ils lui ont parlé de leur projet d’installer des toilettes sèches dans leur établissement et lui ont présenté le projet "Prenons Soin de la Planète".
 
 
 

1ere ru de coordination 2018 2019
 
 
 
Le mardi 27 novembre, Monde Pluriel a réuni  9 enseignants - représentant 6 établissements – participants au projet "Prenons Soin de la Planète" pour l’année 2018-2019. L’objectif de cette rencontre était de présenter le projet de l’association et ses enjeux et de lancer la dynamique de l’année avec les enseignants impliqués.

 

 

06032018 IMG 9211

 

Le 6 mars 2018, 68 délégués et  12 enseignants issus des établissements de Die, Crest, Villard-de-Lans, Touvet, Voiron, Rumilly et Saint Julien en Genevois se sont rassemblés au Collège La Pierre Aiguille (Le Touvet ) à l’initiative de Monde Pluriel pour présenter leurs projets répondant aux enjeux liés à l’eau, l’alimentation, la consommation responsable, la biodiversité et la transition énergétique dans leur établissement, et imaginés dans le cadre du projet « Prenons Soin de la Planète ».

DIE1

 

Le mardi 19 décembre 2017, une Conférence locale de jeunes a été animée au Collège du Diois par l’équipe Monde Pluriel. La Cité Scolaire ayant décidé de se lancer dans un projet d’installation de toilettes sèches au sein de l’établissement, les 28 élèves d’une classe de 5ème option cirque se sont prêtés au jeu du débat afin d’aboutir à d’autres idées pour sensibiliser et agir concrètement sur la gestion de la ressource en eau.