Monde Pluriel coordonne le projet Prenons Soin de la Planète en Région Rhône-Alpes depuis 2009. Chaque année, un appel à projet est diffusé dans les établissements scolaires. Dès la rentrée scolaire, Monde Pluriel accompagne les enseignants et animateurs de structures éducatives pour la mise en oeuvre du processus PSP. L'association participe chaque année à plusieurs conférences locales organisées dans les établissements scolaires et organise des conférences régionales, inter-régionales ou nationales pour favoriser la rencontre, les échanges et débats entre jeunes. Cette année 2016/2017, Monde Pluriel continue de travailler avec les établissements rhônalpins sur le projet "Le Climat c'est chez moi".

visuel couv

 

Aboutissement du projet Prenons Soin de la Planète 2015/2016, l'Agenda des Solutions a été produit et diffusé en juin 2016 grâce aux contributions des différents établissements scolaires participants.

Logo COP21 Crest compressé

 

Le lycée Armorin de Crest, qui participe au projet Prenons Soin de la Planète, a organisé, sur toute la journée du 03 mai 2016, une simulation de COP21. Monde Pluriel a accompagné les enseignants dans la préparation de cet événement en amont mais aussi dans son animation le jour J. Retour sur cette expérience.

thumb IMG 20160205 134733
 
Le 5 février 2016, les élèves de 2nde du lycée Jean Prévost à Villard de Lans ont participé à une après-midi de simulation de la COP21 organisée par leurs professeurs Anic Chevalier et Xavier Saliaris, avec le soutien de Cécile Massé (Monde Pluriel) pour le déroulé et le maniement du logiciel C-ROADS.
 thumb 02Mars-10
 
Le lundi 02 mars 2015 se tenait la Conférence Régionale de Jeunes Prenons Soin de la Planète à Lyon à l'Hôtel de Région de la Région Rhône-Alpes. Revivez les temps forts de cette journée en BD grâce aux croquis de Fanny Garone !

 

Llogoe lundi 02 mars 2015, la Conférence Régionale de Jeunes Prenons Soin de la Planète s'est déroulé à l'Hôtel de Région de Lyon. Partie intégrante du processus PSP mené sur une année scolaire et visant l'implication des jeunes dans des projets de développement durable, cette Conférence a permis à une cinquantaine de jeunes rhône-alpins de se rencontrer, de débattre et de définir des engagements partagés. Retour sur cette journée-événement.

 thumb 02Mars-5
Stéphane La Branche, Enseignant-chercheur associé au laboratoire PACTE de Grenoble, chaire Planète Energie-Climat, et membre du GIEC, était présent lors de la Conférence Régionale Prenons Soin de la Planète Rhône-Alpes organisée le lundi 02 mars 2015 à Lyon (Hôtel de Région). A la suite de cette journée, voici le message qu'il souhaite faire passer aux jeunes.

 thumb DSC00544 compresseLa Conférence Régionale de Jeunes Prenons Soin de la Planète s'est déroulée le lundi 02 mars à l'Hôtel de Région de la Région Rhône-Alpes. Une cinquantaine de jeunes collégiens et lycéens de la Région Rhône-Alpes ont participé à l'événement. 

Retrouvez le résultat des votes pour l'élection des délégués qui représenteront la France lors de la Conférence Européenne de Jeunes organisée à Bruxelles en mai 2015.

IMG 1342
Les 02 et 03 avril dernier, une cinquantaine de jeunes collégiens et lycéens issus de 4 régions différentes (Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Ile de France) se sont réunis à Lyon lors de la Conférence Interrégionale Prenons Soin de la Planète organisée par Monde Pluriel.