Cpia de photo card

 La Conférence Européenne a été co-organisée du 21 au 24 mai 2018 par Monde Pluriel et l’association portugaise ASPEA à Oeiras, ainsi qu’à Lisbonne et Cascais, ville européenne de la jeunesse pour l’année 2018. Elle a rassemblé 82 jeunes - 66 délégués de 13 à 16 ans et 16 facilitateurs de 18 à 30 ans - de 10 pays européens, représentants de milliers de jeunes en Europe, pour enquêter, débattre et s’engager en faveur de sociétés durables  et valoriser leurs engagements via des outils d’éducommunication.

 

   9 pays européens ont participé à cet événement en envoyant à Oeiras des délégations, représentatives de plus de 10 000 jeunes impliqués dans la dynamique PSP en Europe. La Belgique, 10ème pays participant a également été représentée par 4 facilitatrices de notre partenaire à Bruxelles, l’association Service Volontaire International (SVI).

En parallèle, 20 enseignants issus des 9 pays participants ont échangé, tissé des partenariats et produit un document de plaidoyer en faveur d’une évolution des pratiques pédagogiques dans le domaine de l’éducation au développement durable (EDD).

Cette année, la Conférence s’est déclinée autour de 6 thématiques inspirées des 17 Objectifs de Développement Durables (ODD) à l’agenda onusien d’ici à 2030 : biodiversité, énergie propre, eau et assainissement, production et consommation responsables, santé/ bien-être et qualité de l’air, changement climatique.

Les ateliers ont été construits de façon à favoriser l’échange entre jeunes sur les actions menées dans leurs écoles et sur les enjeux rencontrés sur leur territoire respectif pour aboutir à des engagements à la fois ciblés et collectifs rattachés aux ODD.

Les deux temps consacrés au dialogue jeunes-élus – l’un au Centre Culturel de Cascais avec des députés européens, l’autre au Parlement portugais où les jeunes ont eu l'honneur d'être accueillis,  auprès de députés nationaux siégeant à la Commission Environnement – ont permis aux délégués de valoriser leurs actions et d’interpeller les élus sur les questions leur portant à cœur.

La Conférence s’est clôturée par la présentation par les jeunes des productions collectives réalisées par les jeunes Européens.

    Au programme : visionnage de photos et vidéos réalisées par les jeunes reporters de la Youth Press Agency, projection des affiches et portraits originaux pour mettre en avant leur engagement, lecture collective de la Lettre ouverte « Soyons le changement ! » issue des débats de tous les ateliers, et enfin une batucada joyeuse et énergique !