mosaique

 

Du 21 au 25 mai prochain se tiendra la 3ème Conférence Européenne des Jeunes à Lisbonne. L'occasion pour 70 élèves, issus de 10 pays européens, de se rencontrer, d'échanger autour de leurs projets respectifs et de débattre pour des sociétés plus durables.

 

 

Comm de presse FR FINAL 001

 

 

Pour suivre l'évènement au jour le jour, rendez-vous sur le site www.careplanet-europe.org

Pour en savoir plus sur le programme de cette 3ème Conférence Européenne de Jeunes, n'hésitez pas à consulter le communiqué de presse de l'évènement ci-contre.

Retrouvez ci-dessous les articles au jour le jour d'Antoine Durez, enseignant d'Histoire-Géographie au Collège du Diois (Drôme) et accompagnateur de la délégation rhônalpine à la Conférence Européenne.

 

 

 

Let’s Take Care of the Planet !!!

Day 1 (21 mai) :

A laroport de Lyon ils ont travaill la prsentation culturelleAprès un voyage en avion joyeux, nos 8 jeunes ont pris le métro dans Lisbonne puis le train pour arriver à Oeiras à 15h30. A peine le temps de poser les bagages à l’accueil que les voilà embarqués dans un bus en direction de Cascais, capitale européenne de la jeunesse en 2018, pour la cérémonie d’ouverture.

DEPUTESAprès quelques mots d’accueil des organisateurs, Monde Pluriel et l’ONG portugaise ASPEA, les élèves ont pu écouter un discours de la Maire de Cascais et du Secrétaire d’Etat à l’Education du Portugal. Ils ont ensuite participé à un « débat » avec 5 députés européens.

Le dîner à été servi dans un restaurant du centre de Cascais, comprenant le buffet et un partage des spécialités apportées par chaque délégation, un moment de découverte de produits exotiques pour nos jeunes !

PRES

 

De retour au Centre Culturel de Cascais, les élèves ont ensuite pu faire leur présentation culturelle de la France (bien entraînés par Perrine), avec le stress d’avoir été les premiers à passer, puis écouter les présentations, toutes originales, des autres délégations.

 Le retour a été tardif, et nos jeunes ont pu découvrir leurs chambres, leurs douches, et profiter d’un repos bien mérité !

 

 

group

Day 2 (22 mai) :

fair

Après une bonne nuit de repos et un gros petit déjeuner, les premiers ateliers ont débuté : ils ont été séparés en petit groupes pour une présentation tournante de tous les projets menés dans les différents pays, tour à tour en position d’expliquer le leur puis d’écouter ceux des autres. Ce temps d’échange permis à nos jeunes d’entrer en contact direct avec les jeunes des autres délégations. Lors de ces temps, ils sont encadrés par une équipe de « facilitateurs » volontaires et dynamiques venus de tous les pays d’Europe. Le dernier temps de la matinée a été consacré à la préparation de la rencontre avec des parlementaires portugais prévu demain.

Le repas englouti au restaurant de l’hôtel, il était temps de repartir dans des ateliers, cette fois-ci complètement mélangés avec les autres FAIR 2jeunes européens, suivant des thèmes définis (air, eau, pollution…), dans l’objectif de commencer à préparer la charte d’engagement qui sera l’aboutissement de la conférence Let’s take care of the Planet. Tous ces moments d’échanges se déroulent en anglais, très formateur (mais fatigant !) pour nos jeunes !

A partir de 18h ils ont pu souffler : soit se reposer dans leur chambre, aller sur la plage faire des jeux, se promener… avant le dîner à 20H suivi d’une soirée de jeux calmes avant le 3ème jour à Lisbonne, qui s’annonce intense !