JornadasViseu 3

Delphine Astier et Cécile Massé ont participé du 8 au 10 avril 2016 aux " XXII Jornadas Pedagógicas de Edução Ambiental" (22ème Journées Pédagogiques d’Éducation au Développement Durable), organisées par ASPEA (www.aspea.org), coordinateur au Portugal du projet Prenons Soin de la Planète (PSP). 

 


Ana Sofia Lecture Appel compresséeCette rencontre a été l’occasion de valoriser la méthodologie du projet Prenons Soin de la Planète à plusieurs reprises et de donner un nouvel élan à la dynamique européenne de Prenons Soin de la Planète Europe.

Ana Sofia, jeune déléguée et membre de la délégation portugaise à Bruxelles lors de la Conférence Européenne de Jeunes organisée en mai 2015, a lu avec grande conviction l'Appel à Coresponsabilité, rédigé lors de cette Conférence, devant un public impressionné par les messages portées par les jeunes et l’expérience d’Ana Sofia. L’appel a également été remis à la fin de l’événement à un représentant du Ministère de l’Environnement.

Delphine Astier et Laura Gonzalez Muñera de l'association ASPEA et facilitatrice à la Conférence Européenne, ont co-animé un atelier sur la notion de responsabilité au cours duquel une dizaine de participants, jeunes reporters, professeurs ou professionnels de l’EDD, ont échangé sur leurs représentations de la notion de responsabilité afin d’aboutir à une définition commune en fin d’atelier. 

 

                  Atelier Responsabilité focus tableau compresséeAtelier Responsabilité 3 compressée

                                                     Conférence LTCP 1 compressée

Delphine Astier a également pu présenter en plénière la dynamique Prenons Soin de la Planète de ses débuts brésiliens à l'actuel projet européen.

En marge de cette rencontre a également eu lieu une réunion de travail entre les partenaires Prenons Soin de la Planète présents pour esquisser les grandes lignes communes de la dynamique européenne pour les deux ans à venir.

Le projet prend donc un nouvel élan grâce à un groupe de partenaires déterminés à renforcer leur coopération sur les années à venir, se nourrit d’échanges d'expériences et de pratiques, et souhaite favoriser la présence de délégations européennes aux événements organisés par les partenaires des différents pays.