logo-pspLe projet européen Let's Take Care of the Planet est coordonné par Monde Pluriel depuis 2009. L'association appuie les pays participants dans la mise en oeuvre de leur processus national et définit le cadre du projet avec les coordinateurs des pays européens participants.
 
Pour en savoir plus: http://careplanet-europe.org

 

DSC 2357

 

Le 5 décembre de 18h à 20h, 8 collégiens et lycéens rhônalpins témoigneront de leur expérience vécue lors de la 3ème Conférence de Jeunes à Lisbonne en mai dernier, dans le cadre du projet « Prenons Soin de la Planète » porté par Monde Pluriel.
Monde Pluriel organise cette soirée en lien avec la Maison de l’International - 1 rue Hector Berlioz à Grenoble.
 

mosaique

 

Du 21 au 25 mai prochain se tiendra la 3ème Conférence Européenne des Jeunes à Lisbonne. L'occasion pour 70 élèves, issus de 10 pays européens, de se rencontrer, d'échanger autour de leurs projets respectifs et de débattre pour des sociétés plus durables.

 

 

th III confintPorta

 

Du 16 au 19 novembre 2016, 120 élèves de 9 à 25 ans, 46 enseignants, 23 experts et 12 facilitateurs de dix réseaux d’écoles éco-responsables d’Espagne ont participé à la 3ème Conférence Nationale de Jeunes « Prenons soin de la planète » organisée par la Communauté Autonome de la Rioja.

 

climate chance en image cle8e47aa 61cb4

 

Les 26, 27 et 28 septembre dernier, Delphine Astier et Marine Piolat de Monde Pluriel se sont rendues au Sommet Climate Chance, sommet des acteurs non-étatiques sur le climat, à Nantes.

image europe

 

Encore une année bien remplie s’est terminée au niveau européen! Du Danemark à la Turquie en passant par le Portugal, les projets variés témoignent d’un grand engagement des jeunes.

Workshop Statements 1 500px
 
Guillaume Saliège, professeur au lycée André Boulloche de Livry-Gargan et Cécile Massé de Monde Pluriel se sont rendus à la rencontre Caretakers of the Environment International 2016 (CEI2016) du 26 juin au 2 juillet à Aalborg (Danemark).

JornadasViseu 3

Delphine Astier et Cécile Massé ont participé du 8 au 10 avril 2016 aux " XXII Jornadas Pedagógicas de Edução Ambiental" (22ème Journées Pédagogiques d’Éducation au Développement Durable), organisées par ASPEA (www.aspea.org), coordinateur au Portugal du projet Prenons Soin de la Planète (PSP). 

 
YRALa délégation européenne Prenons Soin de la Planète, invitée par l’association Monde Pluriel, a passé une semaine à Paris à l’occasion de la COY11 et de la COP21 du 27 novembre au 04 décembre 2015. Entre leur participation à la COY11, la découverte de la « zone bleue », zone officielle des négociations internationales sur le climat soumises à accréditation, les visites de l’Espace Génération Climat, espace dédié à la société civile au Bourget, mais aussi l’invitation à participer au Thematic Day sur l’Education organisé par la Ministre de l’Education Nationale, Mme Vallaud-Belkacem, notre délégation a vécu des expériences étonnantes et détonantes.