DSCN1242
 
 
 
94 élèves, 46 enseignants et 8 experts (Airparif, DRIEE, INRA, collectivités) ont participé à la rencontre inter-académique organisée le 12 avril dernier à l’UNESCO dans le cadre du projet « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! ». Le projet avait été initié et piloté en début d’année par la DRIEE, les trois académies franciliennes, Airparif, l’INRA et l’association Monde Pluriel.
 

Après un accueil en ouverture dans la prestigieuse salle plénière de l’UNESCO, les élèves se sont répartis en 4 ateliers afin de présenter leurs expérimentations sur l’année. Ils ont utilisé pour cela des formes très diverses tels que des vidéos, infographies ou saynètes. Suite à cela, ils ont pu confronter leurs conclusions à leurs camarades et aux experts, et construire collectivement des solutions pour atténuer ou s’adapter aux conséquences liées à la pollution atmosphérique.

Retrouvez les deux articles ayant été rédigés à la suite de cette rencontre inter-établissements : le premier sur le récit de la journée « La rencontre finale du 12 avril à l’UNESCO » et le second sur les solutions imaginées par les élèves « Changer d’air pour sauver notre ère ».