projet air

Fort du succès de son projet « Le climat, c’est chez moi ! » développé en 2015, Monde Pluriel se lance pour cette nouvelle année sur la thématique de la qualité de l’air sur nos territoires avec le projet « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! ». Plus d’une vingtaine d’établissements franciliens, collèges et lycées, y sont impliqués. Dans une démarche d’interdisciplinarité, les objectifs du projet sont de permettre aux élèves de comprendre l’origine de la pollution de l’air, ses conséquences sur la santé et l’environnement et la manière dont les pouvoirs publics se saisissent de la question.


Les élèves se verront réaliser une véritable démarche scientifique (élaboration d’un protocole de mesures, expérimentations, traitement des données récoltées, observation et conclusion) à l’aide de différents outils. Ainsi, une partie des établissements réalisera une étude de bio-surveillance à l’aide de plants de tabac, trèfle ou haricot afin d’observer les effets de la pollution atmosphérique sur les végétaux. L’autre partie des établissements sera équipée de capteurs permettant aux élèves de réaliser des mesures sur la qualité de l’air sur leur territoire. L’enjeu est de leur permettre de mieux connaitre leur environnement et d’aller au contact d’acteurs locaux qui agissent pour une meilleure qualité de l’air au quotidien. Le projet permet également aux classes d’imaginer des solutions et propositions, à l’échelle individuelle ou collective, pour réduire nos émissions de polluants atmosphériques.

La rencontre inter-académique constituera le point d’orgue du projet. Elle sera l’occasion pour les établissements participants d’échanger sur les connaissances acquises tout au long de l’année et de débattre avec des experts (scientifiques, associations, entreprises, politiques) de l’enjeu qu’est la qualité de l’air au niveau régional, national et international.

La mise en œuvre de ce projet compte la participation de nombreux acteurs de l’éducation et de la qualité de l’air en Île-de-France tels que : les rectorats, la DRIEE, l’association Airparif, l’INRA, la région Île-de-France, des établissements E3D…

logos