Le projet Prenons soin de la Planète (PSP) a pour but de fédérer des projets d’éducation au développement durable menés dans les établissements scolaires autour de conférences de jeunes.
"Enquêter, débattre, s'engager...
pour des sociétés durables."
Les Conférences de Jeunes Prenons Soin de la Planète donnent l’opportunité aux jeunes de débattre et s’engager collectivement sur des responsabilités partagées du local à l’international. C'est pourquoi, Monde Pluriel organise la 1ère Conférence Européenne de Jeunes Prenons Soin de la Planète à Bruxelles au Comité des Régions en mai 2012. 80 jeunes issus d'une quinzaine de pays européens co-écrivent une Lettre Ouverte aux Décideurs, réalisent des affiches et un message vidéo pour communiquer leurs engagements.
Vécue comme une action transformatrice pour les jeunes, Monde Pluriel a réitéré cette expérience et a organisé en mai 2015 la 2ème Conférence Européenne de jeunes Prenons Soin de la Planète à Bruxelles au Comité des Régions et au Comité Economique et Social Européen (CESE).
Le projet global repose sur 4 piliers essentiels :
- Responsabilité – La reconnaissance des responsabilités individuelles et collectives de chaque personne est au cœur de nos projets : nous considérons que les jeunes sont des acteurs de la société et qu’ils ont leur rôle à jouer aujourd’hui et maintenant.
- Un jeune élit un jeune – Les délégués sont choisis par leurs pairs, suivant les principes de la démocratie participative.
- Un jeune éduque un jeune – La prise de conscience des enjeux du développement durable et l'éducation de chacun se fait à travers le dialogue et le débat. Grace aussi au travail des facilitateurs (jeunes âgés de 18 à 25 ans), chacun des participants construit, dans la confrontation avec les autres, sa propre sensibilité et son sens de la responsabilité.
- Une génération apprend avec l’autre – Même si les jeunes sont les protagonistes du projet, le lien et le dialogue entre les générations impliquées, ainsi que les rencontres avec les représentants des institutions, sont fondamentaux.
Objectifs :
- Renforcer l’élan citoyen et engagé des jeunes en apportant des connaissances et des compétences sur les enjeux du développement durable ainsi qu'en favorisant la capacité d’action et la prise d’initiative des jeunes dans leur établissement et dans leur vie quotidienne.
- Permettre aux jeunes européens d’exprimer leurs idées auprès d’acteurs politiques et économiques locaux et auprès d’instances internationales afin d'arriver à un consensus au niveau européen sur des responsabilités et des engagements partagés, et de créer une citoyenneté européenne active.
- Donner une continuité concrète au processus international initié par le Ministère de l’Éducation brésilien, en contribuant à la diffusion, mise en débat et mise en œuvre de la Charte internationale des responsabilités coécrite par les jeunes de 47 pays, à Brasília en 2010.
Processus et activités pédagogiques :
- Recherches et enquêtes
- Débats (entre jeunes mais aussi avec scientifiques, autorités locales, etc.) et dialogues interculturels
- Définition et mise en œuvre, au niveau local, d’actions éco-citoyennes
- Elaboration de documents d'educommunication et de lettres ouvertes aux preneurs de décisions politiques
- Election de jeunes délégués par les jeunes
- Préparation et participation à des conférences locales, régionales, nationales et internationales
Outils méthodologiques et ressources thématiques:
Afin d'accompagner les participants dans la mise en place du projet et de valoriser les actions locales, régionales, nationales ou internationales, Monde Pluriel propose:
- Un guide méthodologique Pas à Pas qui présente le projet, sa méthodologie, son processus, ainsi que les étapes clefs. (Attention, ce guide détaille le processus 2014-2015, mais reste un bon outil pour 2015-2016)
- Une brochure thématique répertoriant des pistes de réflexion autour des enjeux du développement durable.
- Un site internet du projet européen Let'sTake Care of the Planet ayant le double-objectif de valoriser le projet et d'apporter du contenu pédagogique aux pays européens participants: careplanet-europe.org