Prenons Soin de la Planète

Le projet Prenons soin de la Planète (PSP) a pour but de fédérer des projets d’éducation au développement durable menés dans les établissements scola...

Découvrir ce projet
DSC00144

Prenons notre air en main !

Un nouveau projet en Île-de-France pour 2017-2018 Fort du succès de son projet « Le climat, c’est chez moi ! » développé en 2015, Monde Pluriel se lance pour cette nouvelle...

Découvrir ce projet

Nos réussites

A travers ses projets, Monde Pluriel vise à favoriser la citoyenneté active des jeunes en leur permettant de comprendre la complexité du monde, de par...

Découvrir nos réussites

Outils pédagogiques

L'expérience de Monde Pluriel lui permet de développer des outils pédagogiques à destination des enseignants et acteurs de l'éducation, élaborés pour ...

Découvrir nos outils

DSCN0938 compresse

 

Le 12 avril 2016, les élèves du lycée Germaine Tillion (Le Bourget), du lycée Blaise Pascal (Orsay) et du lycée Alexandre Dumas (Saint Cloud) qui incarneront des élus pendant la journée inter-académique du 18 mai se sont réunis au Bourget pour une journée de préparation à leur rôle.



Un premier moment de « brise-glace », organisé sous la forme d'un "débat-rivière", a permi aux participants d'apprendre à se connaitre et d'échanger leurs représentations de la Région Ile-de-France, en répondant notamment à diverses questions: « Vous avez l’impression d’habiter une région plutôt rurale/urbaine ? » / « Vous avez l'impression qu'il va y avoir des impacts du changement climatique dans votre Région? » / « Vous avez l'impression que vous habitez tous sur le même territoire/que vous habitez sur des territoires différents? » / « Pour vous, pour faire changer durablement les choses, il vaut mieux agir très localement ou à l'échelle régionale? » etc. 

Les élèves ont ensuite réfléchi à l’attitude, au rôle et aux connaissances qu’ils devront avoir en tant qu’ «élus» le 18 mai prochain.

                      DSCN0943 compresséeDSCN0949 compressée

Une fois ces critères définis (vouvoyer, agir pour l’intérêt général, essayer de rester neutre, etc.), les élèves ont été mis en situation pour simuler l'un des ateliers prévus le 18 mai, ateliers au cours desquels les élus questionneront les bureaux d'études sur les solutions émises pour répondre aux enjeux du changement climatique sur le territoire de la Région Ile-de-France. Cette simulation leur a permis de tester une première fois leur rôle pour mieux l'appréhender le jour J.

Ensuite, deux ateliers ont été organisés en parallèle et ont permis de créer le discours d’ouverture, qui sera lu en plénière le 18 mai, ainsi qu'une grille d’analyse des solutions à destination de tous les élus. 

DSCN0959 compressée
Cette journée, bien que dense, a pu rassurer les élèves sur leur rôle, consolider leurs connaissances. Tous sont repartis avec une certaine impatience d’être le Jour J !