Prenons Soin de la Planète

Le projet Prenons soin de la Planète (PSP) a pour but de fédérer des projets d’éducation au développement durable menés dans les établissements scola...

Découvrir ce projet

Prenons notre air en main !

Un nouveau projet en Île-de-France pour 2017-2018 Fort du succès de son projet « Le climat, c’est chez moi ! » développé en 2015, Monde Pluriel se lance pour cette nouvelle...

Découvrir ce projet

Nos réussites

A travers ses projets, Monde Pluriel vise à favoriser la citoyenneté active des jeunes en leur permettant de comprendre la complexité du monde, de par...

Découvrir nos réussites

Outils pédagogiques

L'expérience de Monde Pluriel lui permet de développer des outils pédagogiques à destination des enseignants et acteurs de l'éducation, élaborés pour ...

Découvrir nos outils
DURUY carte qualité air 7eAr
 
Après un travail d’analyse, de suivi et pour certains de simulation de COP 21, les lycéens se sont plongés dans le projet « Le climat, c’est chez moi » au mois de janvier. Ils ont entrepris des diagnostics de leurs territoires pour comprendre les effets du changement climatique en Ile-de-France, dans le but d'élaborer des solutions d’adaptation et d’atténuation au niveau local aux horizons 2020, 2030, 2050.
 
 
Depuis le mois d’octobre 2015, Monde Pluriel a réalisé un ensemble de fiches méthodologiques pour accompagner une soixantaine d’enseignants dans la réalisation d’un diagnostic de territoire, et dans la recherche de solutions locales.
On y retrouve des outils qui permettent aux enseignants de travailler avec leurs élèves :
Capture du 2016 04 05 145928
Où puis-je trouver des données statistiques ? Où puis-je consulter des cartes interactives ? Comment appréhender son territoire en classe ? Comment réaliser des cartes mentales ? Comment faire un débat autour des enjeux ?
 
Grâce à ces fiches, des diagnostics de territoires locaux ont été réalisés. Les résultats de ces derniers ont été compilés et constituent une carte des enjeux de la Région Ile-de-France (Cliquer sur la carte pour retrouver la carte des enjeux dans son intégralité). 

 

  • S’approprier le territoire
Poissy image carte diagnostic début poissyLes élèves ont rendu le premier jalon du projet en février: leur diagnostic de territoire. A la découverte de leur territoire, chaque lycée a engagé un travail statistique (population, économie, transports, etc.) sur sa commune, sa communauté de commune ou son département pour produire une carte d’identité territoriale.
 
Afin d’identifier les atouts et les faiblesses de leur territoire, différents travaux et rencontres ont été menés :
- Rencontre et interview d’élu locaux
- Visites d’entreprises, échanges avec des professionnels
- Création de cartes sensibles
- Etudes de la biodiversité
  • Vers un Agenda des Solutions régional
Cette première partie du projet a permis aux élèves de prendre conscience de leur territoire de vie et de ses différences par rapport au reste de la France. Par exemple, certains élèves ont découvert que dans leur commune, plus de la moitié des habitations étaient des appartements, alors qu’à l’échelle nationale, les maisons individuelles sont majoritaires (Lycée Louise Michel, Bobigny).
 
La pluridisciplinarité de ce projet va permettre de produire des réflexions de nature différentes en mobilisant des connaissances géographiques, mais aussi naturalistes, physiques, ou encore sociales.
  • Et pour la suite?
Monde Pluriel travaille actuellement sur une carte interactive des enjeux identifiés par les lycées.
Les lycées se plongent désormais dans une démarche prospective pour imaginer la ville de demain : ils réfléchissent à des solutions locales d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

 

Voici quelques exemples de travaux réalisés par des jeunes franciliens:

(cliquez sur les images pour les aggrandir ou pour en savoir plus)

BourgetDURUY carte qualité air 7eAr

Villon

Villon2

Voillaume